Place au retailtainment

| Mercredi 13 Novembre 2019

Avec l’avènement du e-commerce, le shopping online gagne du terrain. Pour que les clients continuent d’affluer dans les magasins, les enseignes se lancent dans le retailtainment. Retour sur cette tendance, à mi-chemin entre le « retail » (commerce physique en anglais) et l’« entertainement » (divertissement).

Faites place à une nouvelle manière de faire du shopping : le retailtainement ! Oubliez, les magasins dans lesquels vous vous rendiez uniquement pour acheter, à toute vitesse, un produit ; aujourd’hui nombreux sont ceux qui vous proposent de vivre une véritable expérience.

Tout commence par une vitrine à la scénographie très léchée, digne d’un magazine de mode.

À l’intérieur de la boutique, le même soin est porté à la présentation des produits. Véritable source d’inspiration, l’enseigne arrive à vous plonger dans un univers enchanteur. Et tour de force supplémentaire, elle vous amène à penser que cet ensemble : guéridon, bougeoirs et fauteuil est le combo qu’il vous faut.

Mais plus qu’un point de vente, les boutiques se sont transformées en véritable lieu de vie. Installé confortablement dans l’espace café, vous savourez une part de cake et un thé, tout en zieutant la nouvelle collection. Finalement, ces rideaux ne seraient-ils pas la touche manquante à votre intérieur ?

Sur un miroir est collé un message à caractère positif, il vous invite à vous prendre en selfie et à repartager le cliché sur votre Instagram avec le hashtag dédié. Soudain, votre regard s’arrête sur l’atelier couronne de fleurs, qui se prépare. Vous hésitez également à faire broder votre plaid avec vos initiales ou à rester encore une demi-heure de plus pour assister au concert intimiste d’un chanteur à la mode…

Quelque temps après, vous ressortez du magasin les bras chargés de colis, et la tête pleine de belles images. Après tout, et si le retailtainment, n’était pas l’art de flâner dans ses boutiques préférées pour y puiser l’inspiration ? 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et pour nous permettre d'analyser l'audience du site internet.