Comment débuter sa collection d’œuvres d’art contemporain aux enchères ?

| Vendredi 06 Novembre 2020

Halte aux idées reçues ! Il est tout à fait possible de commencer une collection d’œuvres d’art contemporain sans être propriétaire d’un manoir, ni porter une moustache à la Dalí ou connaître la biographie complète de Braque. Loin d’être réservée à une élite au portefeuille bien garni, la vente aux enchères, en ligne ou en salle, d’art contemporain se démocratise. Mais pour éviter de miser sur une toile qu’un enfant habile de ses doigts aurait pu réaliser, les Docks Village vous donnent quelques conseils.

« L’art est partout » écrivait blanc sur noir l’artiste Ben. Certes, mais avant d’acheter une œuvre, il est primordial de connaître sa destination finale. Si vous souhaitez acquérir des pièces pour votre bon plaisir, fiez-vous seulement à vos goûts, à votre ressenti face à la toile. En revanche, si vous souhaitez la revendre à court, moyen ou long terme, il est primordial de vous renseigner. Histoire de l’œuvre, techniques employées, parcours de l’artiste, avis d’experts, multipliez les sources pour ne rien laisser au hasard. Cette dimension intellectuelle est essentielle puisque c’est elle qui sera au cœur de l’estimation monétaire.

Ensuite, sachez que les collectionneurs se spécialisent dans un courant, un sujet ou encore un artiste, à vous de décider lequel.

Quelques pièces abordables pour commencer

Connaissez-vous les ventes de fonds d’atelier ? Entièrement dédiées à un seul artiste, elles ont pour vocation de retracer toute une carrière en exposant l’ensemble d’une œuvre. 

Portant un beau coup de projecteur sur un travail oublié ou méconnu, elles permettent aux collectionneurs de s’en imprégner tout en faisant progresser la cote. 

À la recherche d’un filon plus sûr ? Optez sur les lithographies, les photographies ou les imprimés. Mais attention à ne pas jeter votre dévolu sur les premiers venus. Pour que ces impressions aient de la valeur, il est important de privilégier les tirages limités et de vérifier la cote de l’artiste. 

Alors, prêt à vous lancer ? 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et pour nous permettre d'analyser l'audience du site internet.