L’Arts&Crafts et la manière

| Mercredi 18 Novembre 2020

Retour aux sources avec l’Arts&Crafts. Matière brute, formes imparfaites, couleur qui laisse place au naturel, production à petite échelle, l’artisanat fait son grand retour. Focus sur une tendance qui risque bien d’investir tous les intérieurs branchés.

Le mouvement Arts&Crafts est né en Angleterre à la fin de l’époque Victorienne, vers 1860, sous l’impulsion de l’écrivain John Ruskin et de l’artiste William Morris. Il faisait – déjà à l’époque ! - écho aux préoccupations des artistes-artisans face aux progrès de l’ère industrielle… Il était urgent, selon eux, non seulement de réhabiliter le travail fait main, mais aussi de sauvegarder et de réapprendre les techniques traditionnelles. Très vite, de nombreuses créations artistiques voient le jour : décoration murale, sculpture, vitrail, travail du métal, joaillerie… Pour se démarquer en ces temps de grisaille industrielle, les œuvres arborent des végétaux et des animaux. En somme, la nature reprend sa place. 

L’artisanat à l’heure de la mondialisation 

Si déjà en 1860, Ruskin et Morris prônaient un retour au fait-main, on ne peut qu’imaginer le regard qu’ils porteraient sur notre époque ! Aujourd’hui, il semble que la tendance soit aux objets uniques, quitte à en sublimer les imperfections. De nombreux designers se saisissent de cette problématique pour produire des créations entre béton, céramique, cannage, tissage et terre cuite. L’objectif :  valoriser la matière première et les différents savoir-faire. Côté déco, cela s’est par exemple traduit par le délicieux retour du tapis Berbère, revisité dans le pur respect de la tradition de tissage. Autre exercice réussi, venu cette fois de Dinosaur Designs, un moulin à poivre dont la silhouette reprend celle des cairns, réalisé à la main, en Australie, et en résine marbrée s’il-vous-plait ! Plus récemment, Hermès a également frappé un grand coup en plaçant l’émaillage et la gravure au rang d’art, à travers une collection de montres remarquablement jolies. Aucun doute à avoir, l’Arts&Crafts s’impose comme une tendance de fond.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et pour nous permettre d'analyser l'audience du site internet.