| 9 au 25 octobre
Date(s)
9 au 25 octobre
Horaires
Tous les jours de 11h à 13h et de 14h30 à 18h30
Lieu
Docks Village
Tarifs
Gratuit
Depuis 1990, JonOne n’a cessé d’exposer dans le monde entier. Sa cote s’est envolée et les distinctions – comme la Légion d’Honneur - sont venues confirmer son immense talent. Il a poursuivi ses expériences artistiques, de la peinture à l’huile à la sculpture, en passant par les installations, avec le même enthousiasme. Nul n’est prophète en son pays : il faut parfois oser partir pour comprendre le sens profond de ce proverbe. Aujourd’hui, la France est le pays d’adoption de JonOne, il a choisi d’y vivre et d’y travailler.
En cet automne 2020, c’est à Marseille, aux Docks Village, que l’on retrouve JonOne pour une nouvelle exposition, invité par son ami et complice David Pluskwa. Dès leur première rencontre en 2010, le galeriste marseillais a aussitôt perçu la puissance créatrice de l’artiste franco-américain. Une collaboration, faite d’admiration et d’estime partagée, devait s’ensuivre et générer, dans cet intervalle, six expositions remarquées et une monographie de référence, « The Chronicles ». JonOne a beaucoup mûri, beaucoup réfléchi à son art. Mais le défi reste le même qu’à ses débuts : peindre encore, toujours plus, toujours mieux. Il y a d’ailleurs beaucoup à dire sur l’intitulé « Unlimited » - Illimité – qu’il a choisi pour cet accrochage. Car l’illimité caractérise on ne peut mieux la peinture de JonOne. Il y a en lui un mouvement qui le porte depuis toujours à dépasser toute limite, à tout oser face à sa toile. S’il improvise tel un jazzman, ce n’est pas sans une préparation méticuleuse, en particulier de son fond. Après quoi il peut s’immerger dans la couleur, composer d’association en association une nouvelle réalité. A sa manière, il expérimente des possibles formels parmi une multitude d’autres. Plus que de masses chromatiques, il faut parler de pulsations qui se développent sur la toile. Et comme des étoiles projetées dans l’espace infini, elles se percutent, explosent et libèrent une formidable énergie. En cela il rejoint par les moyens de l’art la théorie d’Anaximandre de Milet qui voyait dans l’Apeiron – l’illimité – le principe de toute vie. Peut-on rêver d’une plus belle démonstration philosophique ?
De même que la peinture, de son propre aveu, a aidé JonOne à se comprendre, la sienne nous aide à prendre conscience des processus de la pensée en nous. Elle nous invite à bousculer nos repères, à dépasser nos doutes inhibiteurs, à gagner en audace et en liberté. Oui l’esprit, pour peu qu’il ait confiance en ses pouvoirs, est potentiellement sans limite. C’est la leçon que nous donne la peinture de JonOne.
Jacques Lucchesi
📍 Une expo à découvrir du 9 au 25 octobre.
Il se passe toujours quelque chose aux Docks Village !
| Samedi 16 Janvier 2021
Qui sont les architectes du bâtiment des Docks ?
| Vendredi 15 Janvier 2021
Regard sur la création du bâtiment des Docks
| Jeudi 14 Janvier 2021
Voici le tout premier épisode de la web série « Les Docks History » qui raconte..
| de 09 au 13 décembre
Soyez informé des prochains événements et des nouvelles boutiques !
Ça se passe aussi sur Instagram @docksvillage